La nuit tombe plus tôt, les citrouilles se transforment en visages effrayants et les balais nous donnent envie de nous envoler… Il n’y a pas de doutes, dans quelques jours, c’est Halloween ! Voici les 10 fictions à regarder sous un plaid (avec la porte d’entrée bien verrouillée).
Comme vous vous en doutez, on a sélectionné des oeuvres les plus inclusives possibles. Alors, notre liste n’est surement pas parfaite, mais on a fait au mieux !
Notre top 10 des fictions spooky (*qui donne la chair de poule) débute par la moins effrayante jusqu’à celle qui nous fait encore faire des cauchemars…!
10 : Kiki la petite sorcière
Film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki en 1989. Il dure 1h42 et est conseillé dès 5 ans. Dispo sur Netflix !
Pitch : Comme toutes les sorcières qui atteignent l’âge de 13 ans, Kiki doit quitter ses parents pendant un an et s’installer dans une autre ville. Dans la ville de Koriko, Kiki et son chat noir Jiji rencontrent Osono, une boulangère qui lui propose un emploi. Kiki devient alors livreuse à balais volant !
L’avis de la team LPP : Les aventures de Kiki ne mettent pas la chair de poule, mais plutôt des étoiles dans les yeux. Comme toujours dans les Ghibli, il y a beaucoup de poésie et de douceur. C’est une autre vision des sorcières, de quoi entrer doucement dans la période d’Halloween !
9 : Coco
Film d’animation Pixar réalisé par Adrian Molina et Lee Unkrich en 2017. Il dure 1h45 et est conseillé dès 6-7 ans. Dispo sur Disney+ !
Pitch : Malgré le fait que sa famille ait banni la musique depuis des générations, Miguel rêve de devenir un musicien accompli comme son idole Ernesto de la Cruz. Désespéré de prouver son talent et suite à une mystérieuse série d’événements, Miguel se retrouve dans le coloré et éblouissant territoire des morts.
L’avis de la team LPP : Coco c’est un film hyper touchant. Pendant Las Dias de Los Muertos (*la journée des morts), le jeune Coco va vivre une aventure extraordinaire. On rit, on pleure, on aime. Ce film, c’est une version d’Halloween avec beaucoup de couleurs et de douceur.
8 : Buffy contre les vampires
Série sur 7 saisons réalisée en 1997 avec dans le rôle principal Sarah Michelle Gellar. Dispo sur Amazon Prime !
Pitch : Buffy, la lycéenne Tueuse de vampires, emménage à Sunnydale. C’est dans son lycée qu’est situé la Bouche de l’Enfer, qui attire en ville des vampires, des hyènes, Moloch, une marionnette psychopathe, un ogre monstrueux… Buffy et ces amis Willow et Alexander, s’engagent dans la lutte contre le Maître, un très vieux et puissant vampire qui tente d’ouvrir la Bouche de l’Enfer.
L’avis de la team LPP : Comment ne pas faire un top des fictions d’Halloween sans mettre la série Buffy ? Tout à fait impossible, vous en conviendrez. Cette nana hyper badass (elle aurait carrément pu être dans cet article) qui dégomme les vampires. On aime.
7 : Miss peregrine et les enfants particuliers
Film réalisé par Tim Burton en 2016. Il dure 2h07 et est conseillé dès 9-10 ans. Dispo sur Disney+ !
Pitch : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Il apprend à connaître les résidents et découvre alors leurs étranges pouvoirs… et leurs puissants ennemis. Tous les pensionnaires de cette maison pleine de magie se lancent dans un combat contre les Sépulcreux qui menacent leur boucle temporelle.
L’avis de la team LPP : Je vous entends d’ici grommeler que vous n’auriez pas mit ce Tim Burton dans le top 10 des films et séries d’Halloween. Eh bien nous si, et c’est notre top donc on fait bien ce qu’on veut.. Mouhaha ! Les méchants nous ont carrément fait flipper.
6 : Santa Clarita Diet
Série sur 3 saisons réalisée en 2017 avec dans le rôle principal Drew Barrymore. Dispo sur Netflix !
Pitch : Shelia et Joel, un couple d’agent immobilier, mènent une vie tranquille en Californie. Leur monde change de manière inattendue lorsque Sheila subit une transformation spectaculaire. Devenue une zombie, elle doit désormais apprendre à contrôler ses pulsions meurtrières…
L’avis de la team LPP : C’est une série complètement déjantée. Pour sûr, LA plus déjanté de ce top d’Halloween ! C’est carrément drôle, un peu gore, avec un second degré génialissime. Et le comble, c’est que parfois on est hyper ému par cette nana zombie malgré elle.
5 : Le voyage de Chihiro
Film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki en 2001. Il dure 2h05 et est conseillé dès 8 ans. Il est dispo sur Netflix !
Pitch : La jeune Chihiro et ses parents partent en promenade. La famille décide de prendre un raccourci à travers un tunnel peu emprunté. Ils se retrouve soudain en territoire inconnu. Le temps de retrouver leur chemin, ils font une halte dans un gigantesque restaurant en plein air, totalement déserté. C’est alors qu’ils retrouvent dans le monde des esprits !
L’avis de la team LPP : Deuxième Ghibli du top des films et séries d’Halloween. L’ambiance, calme au début, devient de plus en plus intense. On est partagé tout au long de l’histoire entre la beauté des images, l’imaginaire extraordinaire et l’angoisse de chaque instant.
4 : Teddy
Film réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma en 2020. Il dure 1h28 et est interdit aux moins de 12 ans. Il n’est pas encore dispo sur les plateformes !
Pitch : Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Cette fable raconte l’histoire de Teddy, 19 ans, sans diplôme, qui vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…
L’avis de la team LPP : Le film commence comme une comédie légère mais au bout de quelques minutes, ça change du tout au tout. On s’est caché les yeux plusieurs fois, c’est bien la preuve que c’est un film qui fait peur.
3 : Les nouvelles aventures de Sabrina
Série sur 4 saisons réalisée en 2018 avec Kiernan Shipka dans le rôle principal. Dispo sur Netflix !
Pitch : Sabrina Spellman est une adolescente presque comme les autres : elle est la fille d’un sorcier et d’une mortelle. Elle vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes, Hilda et Zelda. Elle étudie au lycée de la ville avec des adolescents mortels. A l’aube de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix : accepter d’être baptisée pour devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer à ces pouvoir et continuer sa vie au côté de ces amis mortels.
L’avis de la team LPP : Encore des nanas badass, j’ai nommé Sabrina, Zelda et Hilda Spellman (pour ne citer qu’elles) Cette série nous plonge dans les aventures d’une jeune sorcière en devenir. Il y a de la magie partout, il fait tout le temps sombre et on a peur. Très peur.
2 : Stranger Things
Série sur 3 saisons réalisée en 2016 avec Millie Bobby Brown dans le rôle principal. Dispo sur Netflix !
Pitch : En 1983, à Hawkins dans l’Indiana, Will Byers disparaît de son domicile. Ses amis se lancent alors dans une recherche pour le retrouver. Pendant leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite, Eleven.
L’avis de la team LPP : Est-ce-qu’on doit vraiment vous convaincre que cette série a sa place dans ce top d’Halloween ? Il y a le Démogorgon. Ça suffit à se blottir sous son plaid, non ?
1 : Esther
Film réalisé par Jaume Collet-Serra en 2009. Il dure 2h03 et est interdit aux moins de 12 ans. Il est dispo sur Netflix !
Pitch : Après avoir perdu l’enfant qu’elle attendait, Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d’un passé qu’elle préférerait oublier. Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d’adopter un enfant. À l’orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther.
L’avis de la team LPP : Traumatisme total. Ce film est angoissant au possible. Tout ce qu’on cherche pour une soirée d’Halloween réussit se trouve dans ce petit bijou de la peur. Saches que l’histoire de ce film est tirée d’un fait divers. On pose ça là.
Et voici donc notre top 10 des films et séries d’Halloween du plus poétique au plus terrifiant. Envoyez-nous un DM sur Instagram pour nous donner le votre ! On file verrouiller notre porte et on vous dit à la semaine prochaine pour un nouvel article.
Écrit par @chanelmentie avec l’aide précieuse de @escki
0 commentaires