Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Les journées du patrimoines… et les meufs dans tout ça ?

Sep 19, 2021

Temps de lecture : 7 minutes

À l’occasion des journées du patrimoines, la team LPP donne la parole à Chanel, la fondatrice des Petits Poings. Elle sera donc le « je » derrière ce billet de pensée… Bonne lecture !

Il y a quelques jours, je discutais avec un ami comédien qui me parlait de sa création pour les journées européennes du patrimoine. Au fil de notre conversation nous sommes remontés dans nos souvenirs… D’abord, on s’est demandé quels lieux nous avions visités ? Ou bien ce qu’on avait découvert lors de ces fameuses « journées du patrimoine » ? Quand, d’un coup, j’ai eu une grosse prise de conscience. Les journées du patrimoine, que j’ai toujours adorées faire depuis toute petite, véhiculent un message hyper patriarcal. Je sais qu’au moment où j’ai écrit le mot « patriarcal », j’ai un bon 30% de mes lecteurs qui ont haussés les sourcils d’un air totalement désapprobateur… Mais attendez, je vous explique le fond de ma pensée ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce jour-là avec mon ami, et on se voit toujours. Donc vous n’avez rien à craindre !

Point_Jaune Ça veut dire quoi « patrimoine » ?

Le mot « Patrimoine » vient du latin «patrimonium» qui désigne l’ensemble des biens et des droits hérités du père. Du coup, quand on utilise le terme «journées du patrimoine» pour parler de l’héritage culturel de la France et de l’Europe, on efface du calcul une bonne partie des gens qui y ont contribué.

journées du patrimoine

Ce que je disais à mon ami ce jour-là, c’est que quand on parlait de ces journées du patrimoine, j’imaginais toujours des vieux hommes blancs avec une barbe et des petites lunettes rondes. Et c’est vraiment dommage. Parce-que, en vrai de vrai, c’est pas que ça ! De toute évidence, c’est aussi des hommes noirs, des femmes arabes, des personnes non-binaires, des transsexuelles (et la liste est très longue !) Je lui disais aussi que le fait d’utiliser le terme « patrimoine » a un vrai impact sur moi. Malgré le fait d’être dans la team privilégiée, j’ai trop peu de modèles à qui m’identifier. De fait, je ne me dis pas «Ah ouais, cette nana elle a construit ce château !» ou «Non mais cette meuf elle a créé une ville de fou !» etc…

Point_Jaune LES JOURNéES DU MATRIMOINE !

C’est donc pourquoi, afin de lutter contre l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, l’association HF Ile de France créée en 2015 les journées du «matrimoine». Cette action a pour but de se réapproprier l’héritage culturel et rendre visible les femmes du passé. Je trouve cette initiative vraiment géniale car on découvre des femmes qui ont fait des trucs extras ! Des femmes qui ont participé à notre culture française et européenne.

En raison de ce fort déséquilibre de représentation, je pense qu’il est absolument nécessaire de voir naître des initiatives telles que celle-là. En effet, elles permettent d’imposer les femmes dans l’espace public. Car, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui on ne nous laisse pas d’autre choix que d’être en opposition avec l’ordre établi. J’ai hâte d’être ce jour où nous n’aurons plus besoin de créer des contre-espaces publics pour être représentées de façon équitable ! Parce que, spoiler alerte, c’est pas drôle d’être en colère.

Je vais finir ce petit billet de pensée en participant, à ma façon, à ces journées du patrimoine matrimoine ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu le reel que j’ai posté ce dimanche. J’y parle des noms des rues car seulement 4% portent des noms de femmes en France. Alors voici une brève présentation des femmes qu’on a pu voir dans cette petite vidéo !

Point_Jaune A PARIS, seulement 12% DES RUES PORTENT UN NOM DE FEMME

Blanche Lefebvre, une femme du patrimoine dans l'espace publique
Banche Lefebvre – Habitante des Batignolles (Paris 17) tuée en mai 1871 pendant la Commune de Paris à l’âge de 24 ans.
Dora Bruder,  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Dora Bruder – Jeune fille de confession juive disparue à Paris à l’âge de 13 ans. Un livre a été écrit sur son histoire par Patrick Modiano (éditions Gallimard)
Maria Deraismes,  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Maria Deraismes – Féministe et femme de lettres, elle fonde le « Droit Humain » et devient la première femme franc-maçonne.
Rosa Valland une femme du patrimoine dans l'espace publique
Rose Valland – Elle travaille au musée du Jeu de Paume où elle participe à la mise en sécurité des œuvres. Pendant la 2nd guerre mondiale, elle réussit à tenir une liste détaillée des œuvres pillées par les Allemands. Ces renseignements permettront d’établir la stratégie de récupération après-guerre. Elle a participé au retour de 60.000 œuvres.
Françoise Dorin  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Françoise Dorin – Elle débute comme comédienne mais devient très vite chansonnière. Elle est la plume d’Aznavour, Claude François ou encore Juliette Gréco. Multi-casquettes, elle écrit aussi pour le théâtre, anime une émission de TV et écrit pas moins de 27 livres.
mere theresa  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Mère Teresa – Elle entre dans les ordres à 18 ans puis les quitte pour s’installer dans les bidonvilles de Calcutta. Là bas, elle créera une fondation et dévouera sa vie à aider les pauvres. Elle reçoit le Prix Nobel de la paix en 1979.
Yvette Guilbert  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Yvette Guilbert – Comédienne, elle se tourne rapidement vers la chanson. Meneuse de revenue au Moulin Rouge, c’est au Divan Japonais qu’elle rencontre le succès. Elle symbolise le café-concert parisien.
Juliette Adam  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Juliette Adam – Ecrivaine féministe du 19 et 20e siècle, elle fonde « la nouvelle revue » un journal de la presse écrite. On peut retrouver les archive de 1879 à 1940 sur Gallica, les archives de la BNF.
Marguerite long  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Marguerite Long – Pianiste puis professeure renommée de Piano au Conservatoire de Paris. Elle participe à la création du « Concerto en sol » de Ravel.
colette Heilbronner  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Colette Heilbronner – Résistante exécutée par la Gestapo dans la Cité des Fleurs (Paris 17) où elle défendait l’entrée du lieu de réunion du Mouvement de la Libération National.
Georgette Agutte  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Georgette Agutte – Artiste peintre de la fin du XIXe siècle. Elle appartient au courant post-impressionnisme puis fauvisme.
Andrée Putman  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Andrée Putman – Elle débute comme journaliste pour plusieurs magazines puis rejoint Prisunic (magasin racheté en 1997 par Monoprix) en tant que styliste. Elle ouvre ensuite un concepstore où elle révèle des talents comme Castelbajac ou encore Mugler. Elle se tourne ensuite vers l’architecture et le design où elle ne travaille qu’avec des produits très peu chers. Elle aménage un palace New-yorkais, le Ritz, les boutiques de Karl Lagerfeld et même le bureau du ministre de la culture Jack Lang.
Marcelle Henry  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Marcelle Henry – Résistante puis membre des services secrets de la France Combattante, elle assure notamment l’hébergement des évadés lors de leur passage à Paris. Elle est arrêtée par la Gestapo, internée à Fresnes et condamnée à mort. Elle échappe néanmoins à sa condamnation et est libérée en 45 par la Croix Rouge. Elle décède quelques jours plus tard des suites des privations et mauvais traitements.
Cora Vaucaire  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Cora Vaucaire – Chanteuse française, elle est la créatrice de la chanson « les feuilles mortes » (Cette rue du 18e arrondissement n’a pas de plaque !)
Françoise Dorléac  une femme du patrimoine dans l'espace publique
Françoise Dorléac – Comédienne, elle est connue, entre autre, pour son rôle dans le film « Les Demoiselles de Rochefort ».
Angélique Compoint
Angélique Compoint – Parisienne et agricultrice. Sa famille a plusieurs rues à leur nom dans Paris.

La team LPP remercie Chanel d’avoir partagé cette pensée avec nous. De toute évidence, La question de la place de la femme dans l’espace public est au centre de nos préoccupations. En effet, cela sera la thématique de notre prochain projet « Projet F » ! N’hésitez pas à venir nous écrire un petit message en DM sur notre compte Instagram ou sur celui de Chanel. Il nous tarde d’avoir vos réactions à ce sujet ou même vos idées de noms pour ces journées ! A bientôt !

Écrit et illustré par @chanelmentie
Sources : Le Monde / HF Ile de France / Présentes, Lauren Bastide
Universalis / Premiere / CyberCuré / Ordre de la libération / Gallica / Long Thibaud Crespin / Rose Valland / Studio Putman / Droits Humains / culture.gouv / chante France / Première / Noustoutes.org / Le Monde
La prestation de l’ami avec qui j’ai papoté : @theatrenox

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires