À l’occasion des journées du patrimoines, la team LPP donne la parole à Chanel, la fondatrice des Petits Poings. Elle sera donc le « je » derrière ce billet de pensée… Bonne lecture !
Il y a quelques jours, je discutais avec un ami comédien qui me parlait de sa création pour les journées européennes du patrimoine. Au fil de notre conversation nous sommes remontés dans nos souvenirs… D’abord, on s’est demandé quels lieux nous avions visités ? Ou bien ce qu’on avait découvert lors de ces fameuses « journées du patrimoine » ? Quand, d’un coup, j’ai eu une grosse prise de conscience. Les journées du patrimoine, que j’ai toujours adorées faire depuis toute petite, véhiculent un message hyper patriarcal. Je sais qu’au moment où j’ai écrit le mot « patriarcal », j’ai un bon 30% de mes lecteurs qui ont haussés les sourcils d’un air totalement désapprobateur… Mais attendez, je vous explique le fond de ma pensée ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ce jour-là avec mon ami, et on se voit toujours. Donc vous n’avez rien à craindre !
Ça veut dire quoi « patrimoine » ?
Le mot « Patrimoine » vient du latin «patrimonium» qui désigne l’ensemble des biens et des droits hérités du père. Du coup, quand on utilise le terme «journées du patrimoine» pour parler de l’héritage culturel de la France et de l’Europe, on efface du calcul une bonne partie des gens qui y ont contribué.
Ce que je disais à mon ami ce jour-là, c’est que quand on parlait de ces journées du patrimoine, j’imaginais toujours des vieux hommes blancs avec une barbe et des petites lunettes rondes. Et c’est vraiment dommage. Parce-que, en vrai de vrai, c’est pas que ça ! De toute évidence, c’est aussi des hommes noirs, des femmes arabes, des personnes non-binaires, des transsexuelles (et la liste est très longue !) Je lui disais aussi que le fait d’utiliser le terme « patrimoine » a un vrai impact sur moi. Malgré le fait d’être dans la team privilégiée, j’ai trop peu de modèles à qui m’identifier. De fait, je ne me dis pas «Ah ouais, cette nana elle a construit ce château !» ou «Non mais cette meuf elle a créé une ville de fou !» etc…
LES JOURNéES DU MATRIMOINE !
C’est donc pourquoi, afin de lutter contre l’invisibilisation des femmes dans l’histoire, l’association HF Ile de France créée en 2015 les journées du «matrimoine». Cette action a pour but de se réapproprier l’héritage culturel et rendre visible les femmes du passé. Je trouve cette initiative vraiment géniale car on découvre des femmes qui ont fait des trucs extras ! Des femmes qui ont participé à notre culture française et européenne.
En raison de ce fort déséquilibre de représentation, je pense qu’il est absolument nécessaire de voir naître des initiatives telles que celle-là. En effet, elles permettent d’imposer les femmes dans l’espace public. Car, j’ai le sentiment qu’aujourd’hui on ne nous laisse pas d’autre choix que d’être en opposition avec l’ordre établi. J’ai hâte d’être ce jour où nous n’aurons plus besoin de créer des contre-espaces publics pour être représentées de façon équitable ! Parce que, spoiler alerte, c’est pas drôle d’être en colère.
Je vais finir ce petit billet de pensée en participant, à ma façon, à ces journées du patrimoine matrimoine ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu le reel que j’ai posté ce dimanche. J’y parle des noms des rues car seulement 4% portent des noms de femmes en France. Alors voici une brève présentation des femmes qu’on a pu voir dans cette petite vidéo !
A PARIS, seulement 12% DES RUES PORTENT UN NOM DE FEMME
La team LPP remercie Chanel d’avoir partagé cette pensée avec nous. De toute évidence, La question de la place de la femme dans l’espace public est au centre de nos préoccupations. En effet, cela sera la thématique de notre prochain projet « Projet F » ! N’hésitez pas à venir nous écrire un petit message en DM sur notre compte Instagram ou sur celui de Chanel. Il nous tarde d’avoir vos réactions à ce sujet ou même vos idées de noms pour ces journées ! A bientôt !
Écrit et illustré par @chanelmentie
Sources : Le Monde / HF Ile de France / Présentes, Lauren Bastide
Universalis / Premiere / CyberCuré / Ordre de la libération / Gallica / Long Thibaud Crespin / Rose Valland / Studio Putman / Droits Humains / culture.gouv / chante France / Première / Noustoutes.org / Le Monde
La prestation de l’ami avec qui j’ai papoté : @theatrenox
0 commentaires