Le voici, le voilà, le tant attendu top 10 des fictions féministes et inclusives ! Mi-novembre, en clôturant ma thématique des femmes dans les fictions, je vous avais promis une sélection aux petits oignons. Sachant que j’adoooore faire des listes et que j’adoooooore les fictions, c’est avec une grande joie que je vous présente mon TOP 10 !
J’ai essayé de varier un peu les séries. Donc vous ne retrouverez pas les génialissimes Crazy ex-girlfriend, Sex Education, Big Little Lies… mais bien des petites pépites à découvrir !
Bonne lecture !
10 – Valeria (Netflix)
Cette série Netflix espagnole est, je trouve, sous-côté. Elle n’entre qu’à la dixième place car, niveau inclusivité, il y a encore du taff. Mais j’ai tout de même choisi de la garder dans ce top grâce à sa thématique. La saison 1 parle de désir au féminin et ça fait du bien ! Loin d’être parfaite, les thématiques abordées sont cependant assez intéressante. En plus, j’ai une passion pour les séries espagnoles !
Féministe : 8/10
Inclusivité : 2/10
Déconstruction : 8/10
9 – Bob’s Burger (Disney +)
J’ai commencé cette série pour m’endormir le soir. Elle ne m’a pas du tout aidé, bien au contraire ! Aux allures légères de sitcoms, Bob’s Burger c’est avant tout des personnages hypers interessants. Les cinq membres de la famille Belcher sont tous extrêmement bien réussi. Pas de stéréotypes de genre, au contraire ! De ce fait, je ne peux que vous conseiller cette série qui divertit avec intelligence.
Féministe : 8/10
Inclusivité : 2/10
Déconstruction : 8/10
8 – Dead to me (Netflix)
Dans cette série made in Netflix, j’ai particulièrement apprécié le traitement de la relation entre les deux personnages principaux. De mon point de vu, la force de cette série c’est la sororité qui y est développée sur les 3 saisons. (Contrairement à l’intrigue qui peine à avancer…)
Féministe : 8/10
Inclusivité : 5/10
Déconstruction : 5/10
7 – Glow (Netflix)
Une deuxième série sous-côté : Glow. Je suis tombée dessus par pur hasard, et j’ai vraiment a-do-ré ! Au premier abord, on se dit que la série déborde de stéréotypes et de sexe pour le sexe… Mais absolument pas. Au contraire même ! En effet, les scénaristes ont su jouer avec les stéréotypes de cette Amériques des années 80 pour en faire une série puissante.
Féministe : 8/10
Inclusivité : 5/10
Déconstruction : 7/10
6 – You’r the worst (My Canal)
Un jour, j’avais plus de série à regarder. Mon plat de pâtes allait refroidir alors j’ai cliqué sur la première série proposée sur l’accueil de My Canal… Une réelle pépite ! De fait, cette comédie-romantique ne suit absolument pas les codes classiques. Des personnages sans stéréotypes, complètement loufoques et hyper touchants. Une romance perdue d’avance à laquelle on crève d’envie de s’accrocher.
Féministe : 8/10
Inclusivité : 5/10
Déconstruction : 6/10
5 – The Good Place (Netflix)
Alors, oui, c’est vrai, j’avais dit dans mon intro que je ne mettrais pas de série vue et revue… Mais celle-ci est tellement un petit bonbon ! Que dire hormis qu’elle est parfaite ? En définitive, si tu ne l’as pas vu, lances le premier épisode tout de suite. Tu ne le regretteras pas, je te le promets !
Féministe : 8/10
Inclusivité : 9/10
Déconstruction : 8/10
4 – Inventing Anna (Netflix)
Alors on est clairement sur un Blockbuster Netflix. Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je l’ai binge-watché en un w-end. La Shonda Rhimes touch qui, encore une fois, tape dans le mile. En effet, le duo Anna-Vivian (l’héritière et la journaliste) fonctionne tellement bien ! Les personnages féminins y sont puissants, forts, subtils… Bravo pour cette adaptation inspirée d’une histoire vraie.
Féministe : 8/10
Inclusivité : 6/10
Déconstruction : 7/10
3 – Brooklyn 99 (Netflix et My Canal)
Alerte pépite ! A la troisième place de mon top 10 des fictions féministes et inclusives, j’ai nommé Brooklyn 99. Effectivement, cette série est drôle. En plus, elle est inclusive. J’ajoute même qu’elle déconstruit des genres et les stéréotypes. Et enfin, les personnages féminins y sont badass et touchants. Rien à dire hormis « BINGO » !
Féministe : 8/10
Inclusivité : 9/10
Déconstruction : 8/10
2 – Au fil des jours (Netflix)
Alors, cette série, c’est une belle surprise. À première vu, on croit regarder une petite sitcom aux allures ringardes. Mais, finalement, elle se révèle être hyper pertinente. Une critique de l’Amérique de Trump sur fond de Quinceañera. Entre autres, on y parle de stress posttraumatique, de découverte de sa sexualité, d’immigration, de LGBTQIA+, d’acceptation de soi, de la famille… En bref, des épisodes drôles aux thématiques fortes.
Féministe : 9/10
Inclusivité : 8/10
Déconstruction : 9/10
1 – Big Mouth (Netflix)
J’ai adoré les 4 premières saisons de cette série. À mon sens, ils auraient du s’arrêter là… Mais ça n’est que mon avis ! Big Mouth c’est un dessin animé qui parle d’ado en pleine puberté. C’est accompagnés par leurs hormones Monster que les personnages se découvrent. Ce qui donne, de fait, des situations drôles et touchante .Une de ces fictions féministes et inclusives à regarder pour apprendre ou pour passer un bon moment !
Féministe : 9/10
Inclusivité : 9/10
Déconstruction : 10/10
Selection bonus !
Lorsque j’avais écris le premier article sur ma thématique des femmes dans les fictions, je vous avais demandé vos recos sur Instagram. Alors voici vos fictions féministes !
Fleabag (Amazon Prime), Modern Love (Amazon Prime) et Mare of Easton (My Canal).
A la semaine prochaine !
Article écrit et illustré par Chanel Mentie
Pour aller plus loin, tu peux écouter l’épisode de Balance ta pépite qui parle des femmes dans l’industrie des séries. Je partage mon micro avec mon experte sur l’épisode Pauline Mallet !
Spotify – Deezer – ApplePodcast
0 commentaires