Pour finir sur cette thématique, j’avais envie de parler des mythes sur les règles à travers le monde. Il y a plusieurs mois, j’ai commencé à bosser sur la place de la femme dans la société avec Margaux. On travaillait sous forme de commandes. D’une thématique très large, comme les règles par exemple, je lui proposais une problématique. Elle avait alors 1 semaine pour me proposer une forme hybride autour de cette problématique. Lorsqu’elle me l’envoyait, à moi d’écrire ensuite un petit texte inspiré de son travail. C’était un échange artistique et théorique hyper enrichissant !
La question des mythes sur les règles à travers le monde, c’est l’une des problématiques que je lui avais posée. Je vous partage donc un morceau de nos recherches…
Bonne lecture !
« les menstrues sont un sperme qui n’est pas tout à fait pur et qui a encore besoin d’élaboration » Aristote
Hippocrate, le type du serment des médecins, racontait que l’utérus était un animal qui se déplaçait librement dans le corps de la femme, guidé principalement par l’odorat, et qui avait tendance à péter les plombs quand il mettait trop de temps à être fécondé.
Aristote, le célèbre philosophe, explique que les menstruations sont la preuve imparable de l’infériorité de la femme. Selon lui, la femme est la maitresse de maison qui s’occupe du foetus. Il va même jusqu’à décréter que le sang menstruel est la version féminine du sperme, mais en nul.
Chez les Inuits, on pensait que le simple contact avec le sang menstruel portait malheur à la chasse.
Menstruations & Lunes
On en parle beaucoup en ce moment, mais ça fait bien longtemps que certaines femmes lient le calendrier lunaire aux menstruations. Le premier calendrier à ce sujet date d’il y a environ 25 000 ans.
Ce calendrier découpe le cycle en 4 parties : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier. D’après cette théorie, les femmes auraient leurs règles lors des pleines lunes ou nouvelles lunes. La lune ascendante, correspondrait à la fin des règles ou au début de l’ovulation. Et enfin, lorsque la lune est descendante, on serait en pleine période d’ovulation.
Pour en savoir plus, YouMakeFashion a posté une vidéo assez complète sur le sujet : vidéo.
Tantra et règles
Le tantrisme est une pratique très ancienne. L’objectif est d’atteindre l’illumination spirituelle à travers des techniques sexuelles. Le moment optimal pour cette illumination aurait lieu lors des menstruations. Son énergie sexuelle serait au top du top. Des rituels, méditations ou séances de yoga permettraient de la maîtriser.
Chamanisme féminin
Le chamanisme féminin est basé sur le cycle sanguin. L’accouchement et les menstruations sont au cœur du chamanisme féminin. Les chamanes sont des êtres capables d’interpréter les signes et de communiquer avec les esprits au nom de sa communauté. Autrefois, ces êtres magiques, c’était des femmes.
D’après certains écrits, les hormones féminines sont nécessaires pour être chamane. En effet, juste avant et pendant les menstruations, les femmes ont des pouvoirs guérisseurs et divinatoires hypers puissants.
Quant aux SPM (syndromes pré-mentruels), ils seraient les « manifestations d’un état altéré de la conscience créé par la biologie féminine« d’après l’anthropologiste américaine Barbara Tedlock.
La légende de Stoneclad
Une légende cherokee (Indiens d’Amériques) raconte l’histoire d’un monstre cannibale appelé Nun’yunu’wi, ou Stoneclad. Sa peau de pierre le rendrait pratiquement imbattable. Avec son bâton magique, Stoneclad se cachait dans les montagnes. De là, il traquait, tuait et mangeait les chasseurs qu’il rencontrait sur son chemin. Sa seule faiblesse était qu’il lui était impossible de regarder une femme qui avait ses règles. Ce sont sept vierges menstruées qui l’ont alors vaincues. Une par une, elles se sont tenues sur son chemin et l’ont épuisé jusqu’à ce qu’il s’effondre en poussière.
La légende du dragon rouge
Dans la pensée chinoise ancienne, le sang menstruel, appelé chilong (ou Red Dragon) et est la source d’énergie féminine. Le sperme, quant à lui, est la source d’énergie masculine et s’appelle White Tiger. Les femmes perdent leur énergie lors de leur menstruation. Les hommes, lors de l’éjaculation.
Un mythe chinois raconte l’histoire d’une jeune femme appelée Perfected Guan. Pour échapper à un mariage arrangé, s’est enfuie dans les montagnes. Là-bas, elle rencontre un vieil homme. Ce dernier trace une ligne sur son ventre et dit: «J’ai décapité le dragon rouge pour vous. Maintenant, tu peux rejoindre le Dao» Le Dao, c’est un terme philosophique chinois qui représente « la mère du monde ».
«Décapiter le Dragon Rouge» est donc le fait de diminuer, voire même arrêter les menstrues. Les gynécologues prônant cette idéologie, recommandent de « cultiver la concentration interne et la stimulation contrôlée de l’énergie sexuelle en massant les seins »
Et plus encore !
Je vous ai partagé quelques mythes autour des règles, mais il en existe vraiment beaucoup ! Je trouve ça assez incroyable que les règles soit à la source d’autant d’histoires tout en étant un grand tabou. Bientôt, je reviendrais sur ce thème dans un épisode de mon podcast « Balance ta pépite » !
A la semaine prochaine pour une nouvelle thématique !
Bonne semaine !
Article écrit par Chanel Mentie
Illustré par Escki
Sources : Celebrerladeesse.net / mydailyselfmotivation.com
Pour aller plus loin, l’épisode de Balance ta pépite sur les règles est en cours de production. J’y partagerai mon micro avec mon experte sur l’épisode Justine Okolodkoff de l’asso les Règles Élémentaires !
Spotify – Deezer – ApplePodcast
0 commentaires