Le blog

Des sujets qui nous tiennent à coeur

Les bonnes nouvelles de 2021 (partie 2)

Jan 2, 2022

Temps de lecture : 5 minutes

Pour commencer ce premier article de 2022, je voulais vous souhaiter une très bonne année ! J’espère que vous avez bien passé une bonne soirée du 31 décembre. Avec vos amis et/ou votre famille, devant la cheminée et/ou sur le dancefloor (si si, on a encore le droit de danser dans son salon). En bref, la soirée qui vous a apporté le bonheur et le réconfort dont vous aviez besoin !

Je continue sur ma lancée des bonnes nouvelles de 2021 pour les femmes et les minorités ! Après la partie 1, voici la partie 2 qui parlera mariage, genre, trophée, justice et inclusivité ! Mais quel beau programme, vous ne trouvez pas ?

Bonne lecture !

Point_Jaune Le mariage pour tous et toutes

Le Chili et la Suisse sont les deux pays ayant donné l’accès au mariage à toutes et tous en cette année 2021.

lgbtqia+

Point_Jaune La question du genre

La question du genre commence à évoluer. En Europe, la Belgique a décidé de supprimer la mention du genre sur les documents d’identité. Aux USA, c’est la création d’une case « x » vient s’ajouter à « femme » et « homme ».

Toujours aux USA, Joe Bien a révoqué l’interdiction bloquant les personnes trans de servir dans l’armée. Je suis pas pro-armée, loin de là (au contraire, on est plutôt sur une phobie…) Je l’ai tout de même mit dans les bonnes nouvelles parce-que c’est un pas de plus vers l’égalité des genres.

Le monde culturel américain s’est aussi ouvert à la question de la transidentité. La cérémonie des Emmy Awards (récompenses de la TV américaine) nommait pour la première fois une actrice transgenre : MJ Rodriguez.
Toujours dans l’univers cinématographique, le festival de Sundance a lancé un prix récompensant le cinéma trans. Le « trans possibilities intensive » a en effet pour le but de le mettre en lumière.

Au Chili, Emilia Schneider est la première députée transgenre au parlement du pays.

Enfin, en Ouganda, Cleopatra Kambugu est devenue la première femme transgenre à voir son identité de genre officiellement modifiée.

Point_Jaune Les récompenses féminines en 2021

Dans la sphère culturelle, Chloé Zhao est la 2e femme à recevoir le prix de la meilleure réalisatrice aux Golden Globes. Julia Ducournau est la première française à recevoir la Palme d’Or à Cannes avec Titane (La première femme était Jane Campion en 1993 pour la Leçon de Piano). Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon.

En cuisine, Naïs Pirollet devient la première femme cheffe à remporter le Bocuse d’Or en France.

En sport, Tsang Yin-hung est devenue la femme la plus rapide à gravir l’Everest. Elle a fait l’exploit de se hisser en haut de cette montagne en 25h et 50 min.

Enfin, Nora Al-Matrooshi est la première femme arabe à aller dans l’espace.

fight like girl

Point_Jaune Quand la justice la rend

Le 25 mai 2021, après 22 mois de lutte, les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles ont signés un accord qui valide la quasi-totalité de leurs revendications. Dont une hausse de salaires et la réduction des cadences de travail.

En France, il est désormais possible pour les victimes de violences de porter plainte à l’extérieur des commissariats.

Enfin, la chanteuse américaine Britney Spears a été libéré de sa tutelle. Pendant 13 ans, elle n’avait pas le droit d’aller au restaurant, de se marier ou même encore de sortir de chez elle sans l’accord de son père (si le sujet vous intéresse, je vous conseille vraiment le documentaire Britney vs Spears sur Netflix)

Point_Jaune Parlons d’inclusivité et d’égalité Homme/Femmes

Les footballeuses américaines ont désormais un salaire identique à leurs homologues masculins. En 2019, « Alex Morgan et Megan Rapinoe, avaient engagé des poursuites juridiques contre la Fédération pour obtenir l’égalité des salaires ». Elles mettaient en avant leurs résultats meilleurs que ceux de l’équipe masculine.

stop sexism


En Tanzanie, les mères adolescentes ont de nouveau le droit d’aller à l’école. Pour rappel, un rapport de l’UNESCO indique que dans le monde « 180 millions de filles de plus se sont inscrites dans l’enseignement primaire et secondaire ».
En Europe, la cour européenne des droits humains a déclaré qu’il était discriminatoire de donner automatiquement le nom du père aux enfants.
En 2021, Bruxelles a banni les « journées du patrimoine » pour Heritage Day. J’avais d’ailleurs parlé de cette problématique dans cet article, si ça t’intéresse.
Enfin, le pronom « iel » a fait son entré dans le Petit Robert. Même s’il a suscité énormément de débat (je comprends pas vraiment pourquoi d’ailleurs, dans la mesure ou ça ne va à l’encontre de personne.. enfin bon !) c’est une belle avancée en matière d’inclusivité en France !

Voili, voilou pour cette année 2021 ! je ne vous cache pas que j’ai hâte et peur à la fois de découvrir cette année 2022… On ne sait plus vraiment à quoi s’attendre ! Moi qui ai toujours eu hâte d’être demain (je faisais même les « listes de hâte », c’est pour dire) j’avoue ne pas avoir hâte du tout. De peur d’être déçue.
Alors, on verra bien à quelle sauce on va être mangé cette année ! On a bien vu que finalement 2021 c’était pas si naze, il n’y a pas de raison que 2022 soit ratée !

A la semaine prochaine pour une nouvelle thématique !

Article écrit et illustré par @chanelmentie
Sources : Period. / Mariebongars / UNESCO / Les Glorieuses

Vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos projets ?

0 commentaires