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Transmédia, Crossmédia, Multimédia… Je suis perdu.e !

Mar 24, 2021

Temps de lecture : 4 minutes

À la diffusion de notre premier projet Un jour peut-être, l’expérience transmédia, on s’est rendu compte que le terme de transmédia était un peu, voire très flou. On le confond souvent avec le crossmédia ou le multimédia. Dans cet article, on ne se considère pas comme des experts, mais on s’est posé beaucoup de questions et on a trouvé plein de réponses. Si toi aussi tu te poses des questions, on espère que cet article t’aidera à y voir plus clair !

Le transmédia, le crossmédia et le multimédia ont un point commun : se sont tous les trois des outils innovants pour créer des projets immersifs. Théâtre, cinéma, jeux-vidéos… Ils peuvent prendre plein de formes différentes. Grâce à eux, les spectateurs.ices se retrouvent dans un univers où tout est à découvrir…

Point_Jaune Le crossmédia

Pour commencer, l’intemporel crossmédia. Le crossmédia est un moyen novateur pour développer une même histoire via différents médias. Il est notamment très utilisé en marketing pour créer de l’engagement sur les différents réseaux sociaux, mais pas que…
Starwars est un assez bon exemple de projet crossmédia culturel. Même si l’univers Starwars est maintenant devenue une licence, il a fait ces débuts en tant que projet crossmedia. Il y a les films, la série, la BD, les jeux vidéo, le manga et même une attraction ! L’histoire y est la même, seule la manière de la raconter est différente. L’immersion des spectateurs.ices est créée par l’addition des différents médias.

Point_Jaune Le multimédia

Ensuite, vient le légendaire multimédia.
Le multimédia est l’outil numérique magique pour créer de l’interaction avec son public. Pour une expérience unique, les créateurs mélangent différents médias. Le mythique How i met your mother, est un super exemple de multimedias. On peut regarder la série et même s’offrir les fameux Bro Code et Playbook de Barney Stinson. Dans la série, plusieurs épisodes parlent de ces deux livres et leur contenu y est très bien expliqué.
Ils ne nous apprennent donc rien sur l’histoire, mais nous plongent complètement dans l’univers de la série.
Un autre exemple : Bandersnatch, le film novateur issu de la série Blackmirror. Ce film interactif donne au spectateur.ice le pouvoir d’influencer l’histoire.
En mixant les médias du cinéma et des jeux vidéo sur un même support, les créateurs de la série ont réussi à créer une immersion unique.
Le spectateur.ice devient acteur.ice de l’histoire, et ça, on adore chez Les Petits Poings !

Point_Jaune Le transmédia

Enfin, le novateur transmédia.
Le transmédia est un outil qui permet de développer un univers sur plusieurs supports totalement différents et autonomes. C’est ce qu’on a fait avec notre projet immersif Un jour peut-être. Nous avons développé notre univers à travers quatre médias : un spectacle, un jeu vidéo, un court-métrage et une application. Chaque média apporte de nouvelles informations à notre public.

Mais, aucune obligation de tout voir pour comprendre chacun des médias, ils sont totalement autonomes !
Un exemple novateur plus connu : Matrix ! Dans le film d’animation (Animatrix – Final flight of the Osiris), il est question d’envoyer une lettre à la résistance. Dans le jeu vidéo (Enter the Matrix), la première mission du joueur est d’aller chercher la lettre pour la remettre au chef de la résistance. Enfin, dans le film (Matrix Reloaded), on découvre le chef de la résistance qui récupère la lettre, la lit et en discute avec les autres personnages. Chaque média a donc contribué à sa façon à l’histoire. Mais ! Et il y a un mais ! Si un utilisateur.ice ne veut découvrir qu’un seul média, son expérience n’en est pas pénalisée.

Point_Jaune L’évolution licence

Comme un Pokémon, certains projets initialement crossmedia, transmedia ou multimedia sont devenus des licences. C’est-à-dire qu’à un moment, un des médias est devenu principal et les autres secondaires. Par exemple, Harry Potter est devenu une licence depuis peu. Avec les films, les livres, les jeux-vidéos et de sociétés, le merchandising, le parc d’attraction… L’univers du petit sorcier s’est transformé en un empire.

Voilà des petits tips (non exhaustifs) pour réussir à définir chacun de ces trois outils. Si tu as d’autres exemples de projets transmédia, crossmédia ou multimédia, envoie-nous un DM sur notre compte Instagram @lespetitspoings.
On enrichira l’article avec tes tips !

 

Écrit par @chanelmentie
Sources : le blog d’Henry Jenkins & Bibliotopique

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